Il faut travailler en télé-travail oui, mais attention de bien adapter les droits d’accès et de ne pas ouvrir tous les accès. Vol d'informations personnelles, d'argent, infection des ordinateurs avec des logiciels malveillants : les criminels profitent de la peur liée à l'épidémie pour mener des pratiques frauduleuses. On observe une recrudescence des cyber-attaques pendant la pandémie, avec des puissances étrangères et des pirates qui profitent de l’aubaine de voir certains ports ouverts largement pour le travail à distance.
1. Ne vous connectez-pas sans utiliser de VPN. N’ouvrez pas les ports RDP. Ne travaillez pas à partir de réseaux wifi publics.
2. Sensibilisez vos employés aux rançongiciels encore plus que d’habitude. N’ouvrez-pas les courriels dont vous ne reconnaissez pas l’expéditeur.
3. Les attaques les plus fréquentes en ce moment : fraudes autour du coronavirus, attaques en déni de service, hameçonnage
4. Ne consultez aucun site douteux. Restez très professionnel sur vos ordinateurs de bureaux. Ne mettez pas vos enfants sur vos laptops de bureaux.
5. Assurez-vous que vos configurations Windows ou Apple sont à jour, de même que vos antivirus.
6. N’utilisez pas de clé USB sur vos laptops de bureaux.
CISO : recentrez vos activités sur la détection des cyber-attaques, l’isolation des systèmes à risque et bien sûr la gestion de crise.
Audit : recentrez vos activités sur la surveillance des possibilités de fraude.
Sources :
Comments